Un rhume? Pas de problème.

04/11/2017

ATCHOUM!!!

L'automne, une saison de récolte, d'abondance et de réunion. C'est aussi avec l'avènement du froid hivernal que nous vient la période virulente des rhumes!!! Avant de vous précipiter pour acheter tout le contenu de la pharmacie, sachez que le rhume se soigne seul avec notre corps. Que faire par contre si nous l'attrapons, et bien voici comment je soulage les symptômes de façon responsable.

Le nez bouché:

Ce qui m'aide vraiment et qui permet aussi de combattre l'infection est d'utiliser une inhalation avec des huiles essentielles. Mélanger quelques gouttes d'huile d'eucalyptus, de lavande et de thym dans un bol d'eau et respirer la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez répéter ce processus 2 ou 3 fois dans la journée. Même si vous n'avez pas toutes ces huiles à disposition, quelques gouttes d'eucalyptus (ou de menthe ou de pin) dans de l'eau chaude suffiront pour aider à vous dégager le nez.  

Mal de gorge:

Infuser durant 10 minutes de 2 g à 3 g de feuilles séchées d'eucalyptus dans 100 ml d'eau bouillante. Se gargariser avec la préparation au préalable filtrée et refroidie, de deux à trois fois par jour. L'eucalyptus a des propriétés bactéricides, fongicides, antivirales et antimicrobiennes. Un autre excellent moyen de soulager la douleur est de se faire une infusion au thym.  Cette plante est riche en phénol donc a des capacités antiseptiques, antispasmodiques, expectorantes et stomachiques. Pour faire ce liquide précieux, laisser infuser 5 minutes 2 cuillères à café par tasse d'eau. Quelques marques offres des pastilles vegan, toujours pratique dans son sac.

Fatigue:

Je vais paraître déroutante, mais pour conserver son énergie, il faut bouger! Je ne dis pas de faire le cours de danse où la course pendant 60 minutes. Une séance de 10 à 15 minutes à intensité modérée procure un boost pour la journée.

Douleurs musculaires:

Rhume et courbatures musculaire viennent toujours ensemble alors quoi de mieux que de prendre un bain chaud aux huiles essentielles de lavande et d'eucalyptus. Ce mélange choc procure à la fois détente, relaxation et favorise le sommeil.

Préventions:

Lorsque les rayons du soleil se font moins ardents, pensons vitamines C et hydratation. Lorsque les premiers symptômes apparaissent booster votre système immunitaire avec des tisanes d'échinacée. Un must, garder sur soi des mouchoirs et un désinfectant sans eau pour les mains. Gardez en tête de bien manger, bouger et vous reposer afin de conserver bonne mine.

Marie